Interview d'un passionné

L'interview de Thomas est loin d'être classique, puisqu'il est un touche à tout dans l'univers des escape games. Joueur vorace avec plus de 120 salles à son actif, gérant passionné d'Esacpe Time Le Mans, et puis également game master, sans compter que Thomas est très loquace. C'est l'interview la plus longue du blog, et franchement l'une des plus intéressante. Vous ne pourrez pas me dire après avoir lu ces lignes que Thomas n'est pas un passionné!

Du coup, l'interview se déroule en plusieurs parties:
- 1. une partie consacré au joueur
- 2. une partie centrée sur son établissement Escape Time Le Mans et le game-mastering

Bonne lecture.


Interview Joueur

- Combien de salles d’escape game as-tu testées ?
Je suis à ce jour à 120 escapes joués, à Paris, en Province (grand ouest, de la Bretagne, Pays de la Loire, en passant par le Centre), jusqu'à l'étranger (Belgique, Espagne). Nous prévoyons avec ma femme (aussi addict que moi, de partir à Budapest tester une quinzaine de salles d'ici quelques mois). J'ai commencé les escape game en 2016 (ce qui fait une bonne moyenne depuis par mois !). Nous avons joué nos 120 salles seulement à 2 ! (nous ne jouons presque jamais avec d'autres personnes).

- Quels sont pour toi les avantages et les inconvénients de jouer à deux?
Je joue très souvent à deux en effet pour plusieurs raisons : d'abord c'est symbolique, car on a découvert cette activité ensemble en jouant la première fois à deux (et on est sortis lol).

Mais surtout car à deux, tu profites entièrement du gameplay : il n'y a aucune énigme que tu sautes, tu es obligée de te concentrer sur tout, jamais je me retrouve à sortir en me disant "Mais comment on  ouvert ça, ou comment on a fait pour ça?" , c'est le côté frustrant quand tu es plus nombreux. Autre avantage, à deux la communication est simple, on s'écoute, c'est pas le bazar. Un inconvénient serait le manque de complémentarité: par exemple, si les deux joueurs sont mauvais en fouille, ou en logique, enfin tu vois sur un aspect précis du jeu, là ce serait problématique; mais ce n'est pas notre cas, on est complémentaire, à deux on arrive à avoir toutes les qualités d'un escaper, et de pallier les défauts de l'autre.



-  Quelle est la première salle que tu as testé ? Est-ce ça qui t’as donné le virus de l’escape game ?
Ma première salle jouée a été "contamination" chez Escape Yourself Tours. Cela m'a tout de suite donné envie de découvrir d'autres énigmes, d'autres univers, d'autres ambiances.


-  Pourquoi aimes-tu les jeux d’évasion ?
Il y a tant de raisons. Les principales sont le fait que l'on vie l'aventure physiquement, contrairement aux jeux vidéo ou jeux de société standards. Il y a les aspects que cela développe de manière ludique, la communication, la cohésion, le partage, la prise d'initiative... Et puis, c'est intergénérationnel... Cela peut plaire à tout le monde.

- Quels sont les types de salles que tu aimes ? Y-a-t’il un style que tu aimes ou que tu détestes en particulier ? Thème en particulier, salle sans cadenas avec de la réflexion ou autre, ...
- Personnellement, avec ma femme, nous aimons beaucoup les salles très "réflexives", où il faut se casser la tête. Nous aimons beaucoup les salles très immersives, qui ont un décor top, avec le fameux effet "wahouh"... ! Nous ne détestons rien, nous sommes juste moins doués en fouille ! Les salles avec cadenas ne nous dérange pas, si leur présence est justifiée. On trouve qu'aujourd'hui il y a trop de pression sur les gérants d'escape pour fournir des salles "2nde génération", sans cadenas, qu'avec des mécanismes ultra sophistiqués... Le public ne se rend pas compte du coût de telles salles, et ce genre de salles plait qu'à un certain profil de joueurs... Des novices n'ont pas ou peu de comparatifs, des salles 1ère génération leur convient très bien pour débuter.


-  Quel est ton pourcentage de réussite ? Gagnes-tu toujours ? D’ailleurs pour toi qu’est-ce qui importe, la victoire et/ ou le jeu ?
En 120 escape nous avons du échouer sur 5 ou 6 salles seulement. Parfois, ça a été sur le fil ! Ce qui nous importe, c'est de s'amuser, de se casser les méninges, et surtout d'avoir l'impression de voyager, de vivre des aventures... Ne pas se sentir entre 4 murs d'un local. Après, quand il y a la victoire, c'est bien mieux (on peut être un peu mauvais joueurs et de mauvaise foi je l'accorde ;)


-  Qu’attends-tu d’une salle d’escape game ? Surprise, Décor, histoire, cohérence du scénario, …
Comme je l'ai dit, les décors et l'immersion d'une part, la qualité et l'intégration des énigmes au scénario d'autre part (que les énigmes ne viennent pas dans le jeu sans que l'on sache pourquoi, sans rapport au reste...).


Quels sont les éléments auxquels tu prêtes attention ? L’accueil, l’interaction GM-joueurs, les décors, l’histoire du lieu, ...
Le côté insolite des lieux est une bonne chose; l'accueil joue aussi pour beaucoup (que ce soit l'esthétique de lieu de l'accueil que la qualité des personnes qui nous reçoivent). Pour le game mastering, un GM trop présent casse le jeu, un trop absent également...


-  Comment sélectionnes-tu les salles que tu fais ?
Déjà les salles jouables à deux (ce qui en enlève un certain nombre !), le prix (120 escapes joués à 2 ça commence à donner un beau chiffre...), et les reviews de différents blogueurs (escape game paris entre autres), ainsi que les retours de joueurs via les réseaux sociaux ou tripadvisor. On sélectionne aussi certaines salles selon le critère géographique (même si on est prêts à faire plusieurs centaines de km pour en jouer ), et celles qui proposent un thème très original (même si la salle n'est pas bien notée !)

-  As-tu une équipe particulière avec qui tu fais les escape games ou changes-tu souvent de coéquipiers ?
Là je crois que j'ai déjà donné ma réponse :)


- . Si tu avais trois salles à nous recommander, quelles seraient-elles ? Et pourquoi ?
   
Pour  son originalité : "White room" chez Locked up, et "Enterrés vivants" chez Destination Danger    
Pour la qualité des décors : "Assassin creeds" et "L'avion" chez The Game 
Pour la qualité du scénario et l'expérience globale : "Lost Asylum" chez One Hour, et "Le casse du siècle" chez Lock Academy !
Bon ok ça fait plus de 3 salles mais vu notre quota joué on a bien le droit de dépasser un peu non ? ;p
Bien entendu, les salles de la franchise dont je fais partie ne sont pas citées, car je ne suis pas objectif dessus...


Interview Escape Time Le Mans

- Pouvez-vous vous présenter? Quel est votre parcours avant d'ouvrir Escape Time Le Mans?
J'ai 29 ans, je suis professeur des écoles sur le Mans (encore actuellement), et ma femme (co gérante de l'établissement) a 32 ans, et était professeur des écoles aussi : elle a pris une disponibilité pour pouvoir se concentrer pleinement à notre établissement. Moi je gère et je game-masterise les soirs, week-end, et vacances scolaires. Elle, elle gère tout le temps (journée en semaine y compris).
Nous sommes ouverts depuis décembre 2017.
Notre métier a pu nous servir pour pas mal de choses, déjà le relationnel vis à vis des joueurs, le côté créativité pour la réalisation des salles, mais surtout la grande adaptabilité face aux profils de joueurs. Dans nos salles, on adapte continuellement la difficulté du jeu en fonction de l'expérience de nos joueurs.

- Pouvez-vous présenter votre établissement, vos salles? Quelle est la particularité de votre établissement?
Nous sommes franchisés Escape Time (maison mère située à Tours). Nous sommes situés en périphérie de la ville du Mans, dans une commune appelée Mulsanne (limitrophe du Mans). Nous avons choisi cette localisation pour pouvoir profiter d'un local d'une superficie intéressante (400m2), ce qui nous permettra à terme d'avoir 5 salles. Aussi, nous sommes situés dans une zone d'activité commerciale et industrielle, ce qui permet de toucher plus de segments de clientèles.
Notre établissement se démarque de la concurrence voisine pour plusieurs raisons : nous disposons d'une salle de séminaire pour pouvoir accueillir entreprises, team buildings....
Nous avons actuellement deux salles de jeu : "Le manoir des soeurs Aubépine", dont la particularité se situe dans sa thématique (ambiance sombre et hantée), sa superficie de jeu (plus de 80m2 !), et son game-mastering/acting (difficile de développer sans trop spoiler...:) .

La seconde salle, "Les appartements parallèles", se démarque aussi par sa thématique futuriste (les joueurs sont plongés en 2043), et surtout par sa modalité de jeu : vous êtes scindés en deux équipes, et êtes envoyés dans deux univers parallèles (en gros, dans deux salles diamétralement identiques), pour effectuer la même mission. Une grande vitre sépare les deux salles, et vous pouvez donc interagir avec l'équipe en face (tricher, coopérer, vous mettre des bâtons dans les roues...). De plus, cette émulation est liée au scénario : ce n'est pas juste deux salles côté à côte...

Enfin, je dirais qu'une grande particularité de Eescape Time, c'est que toutes les salles sont réunies selon un fil conducteur : la recherche d'un agent traitre d'Escape Time dans différentes temporalités. Ce fil rouge est très apprécié des joueurs car il permet une logique et une continuité dans les salles, et ils aiment en apprendre un peu plus à chaque nouvelle salle. Il est très rare de trouver un fil conducteur dans les enseignes d'escape game.
Nous avons pour projet d'ouvrir une troisième salle d'ici la fin de l'année, dont le thème sera aussi original pour le Mans, avec de beaux mécanismes en prévision, et surtout un décorum fait par des décorateurs professionnels ...

Pour information subsidiaire, Escape Time dans toute la France propose 8 scénarios différents (et donc reliés les uns aux autres comme je l'ai déjà dit):
- Le coeur sacré de Jehan de Dunois,
- Les appartements parallèles,
- Le manoir des soeurs Aubépine,
- L'escape circus,
- Le silver express,
- Le dernier étage,
- Le Time Lab,
- Le bunker Sibéria,
Une neuvième est en cours de création chez nous au Mans, et une dixième à Tours...
Toutes ces salles ont une particularité dans le gameplay...Ca donne envie tout ça non ? ;)

- Etiez-vous joueurs d'escape game afin d'ouvrir Escape Time Le Mans? Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer un escape game?
Quand on a ouvert Escape Time au Mans, nous devions être à 80 escapes joués. Cela nous a permis de voir ce qui se faisait déjà (et ce qui n'était pas encore proposé !).
A un moment donné, on s'est dit: pourquoi ne pas passer derrière l'écran de game master ? Avec notre expérience acquise, et nos capacités d'adaptation et de création, ça coulait de source...

- Pourquoi avoir fait le choix de la franchise? Et pourquoi Escape time en particulier?
On a eu le coup de coeur pour Escape Time (la qualité de l’accueil, le relationnel de la part des gérants, l'originalité des scénarios et leurs décors...). On n'a jamais regretté notre choix, au contraire... L'idée de travailler en franchise, c'est parce que des professeurs des écoles, même avec leurs expérience en escape game, ça ne comprend pas grand chose à l’entreprenariat tout ça tout ça...Il nous a fallu un accompagnement pour lancer le projet, se développer, le marketing... Et avec une franchise, la notoriété est déjà présente (Escape time était déjà connu et reconnu). Ouvrir en indépendant c'est très risqué...Il faut faire sa place parmi les grosses structures, et il faut tout monter de A à Z. Ici, les scénarios de base étaient déjà rodés pour pouvoir se lancer rapidement.
- Combien de temps cela vous a pris de réaliser votre projet d'escape game?
De la signature officielle avec les gérants d'escape Time à notre première réservation il a fallu 7 mois (et on n'a pas arrêté en 7 mois...!!!).
- Escape Time Le Mans se trouve en périphérie, pourquoi un tel choix d'emplacement?
Du coup j'y ai répondu (superficie du local, proximité des commerces et industries/entreprises). Je rajouterai à cela le parking gratuit, et l'excellente accessibilité et desserte qu'on n'a pas forcément en centre ville. Et puis, pour la ville du Mans, le marché est déjà bien pris sur le centre (3 structures déjà présentes).
- Avant d'ouvrir qu'est-ce qui a été le plus difficile à réaliser? trouver le local, adapter la salle au lieu, ...
Le local a été trouvé assez rapidement; ce qui a été le plus fastidieux et long, c'est de le mettre aux normes et qu'il soit fonctionnel ! (il n'y avait jamais eu d'activité dedans avant donc rien n'était activé: pas de réseau internet avec la voirie, pas de téléphone filaire, pas d’électricité, pas d'activation des clim....).
- Maintenant que vous êtes ouverts, quels sont les défis qui vous attendent?
Continuer notre ancrage et notre développement dans le tissu local, développer encore plus notre image auprès des prospects et des entreprises, développer encore plus les partenariats, et surtout l'ouverture proche de la troisième salle, à laquelle suivra une quatrième pour 2019... L'idée, d'un point de vue plus personnel, est de m'engager à plein de temps sur l'escape et de ne plus être professeur des écoles à terme.


- Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans votre métier? Le contact avec le public, la création, la conception, ...
La création ! Faire plaisir aux joueurs, leur faire découvrir des nouvelles ambiances, des nouveaux décors, qu'il disent "Wahouh" en entrant dans nos salles ou en réalisant une action avec un mécanisme...Le contact avec les joueurs est aussi très intéressant, il permet sans cesse des feedbacks sur ce que l'on propose...
- Comment avez-vous choisi le thème de vos salles?
On a choisi les deux salles où on a eu le coup de coeur lorsqu'on les a jouées à Escape Time Tours...
- Comment avez-vous créer vos salles?
Comme je l'ai dit, les scénarios étaient déjà effectués par la franchise, donc rien n'a été rajouté au départ. Pour la création même de la salle, on a tout fait nous même (sauf l'électricité on n'y connait rien !), mais sinon le décor, les objets, les installations, c'est nous (avec de l'aide des franchiseurs).
- Vos salles sont-elles accessibles aux débutants? A partir de quel âge sont-elles accessibles?
Le manoir des soeurs Aubépine est accessible aux débutants, et comme je l'ai dit, on adapte les énigmes (plus simples, ou alors fouille facilitée), pour le public jeune (par exemple pour des centres de loisirs...).
- Quelle est la particularité de Escape Time La Mans au niveau des game masters?
Je dirais : notre relationnel, notre sociabilité, et notre grande connaissance et expérience des escape game et de tout ce qui gravite autour !
- Quelle salle de ton établissement que préfères-tu animer ? Et pourquoi ?
Le manoir des soeurs Aubépine, car le game mastering est très original (encore une fois je ne peux pas spoiler, mais en gros, je marque bien les joueurs...) ;p
- Comment abordes-tu ton travail de game master ? Comme de l’animation, comme un jeu d’acteur ou autre
Les deux, il faut avoir animé et être dynamique, quand je suis à Escape Time, je ne suis pas à un établissement d'escape game, je suis à une agence de voyage temporel et je brief mes agents.
- Quelle facette du métier de game master préfères-tu ?
Faire en sorte de générer pendant toute la session une ambiance stressante et anxiogène aux joueurs, pour qu'ils soient au mieux immergés dans l'aventure (ça va du jeu de lumière aux effets visuels et sonores, les bruits dans les murs, mon intervention dans la salle...). Ce que j'adore, c'est quand ils sortent apeurés, ou en sueur tellement ils ont crié et stressé !
- Peux-tu nous raconter une histoire drôle, un moment particulier vécu lors de tes sessions de game master ?
Pendant une session du Manoir des soeurs Aubépine, une femme a été tellement prise dans l'ambiance du jeu qu'elle s'est mise, à 15min de la fin du jeu, en position latérale de sécurité, sans bouger...

- Quels seraient vos conseils pour les joueurs qui viennent chez vous?
D'aimer la pression et l'adrénaline !



J'espère que vous avez tout lu et que nous n'en avais pas perdu une miette. C'est très intéressant. Merci Thomas pour tes réponses très complète.

Personnellement, je connais l'enseigne Escape Time que de nom pour ne pas en avoir dans ma région et son histoire est très intéressante. Cela attise ma curiosité d'autant plus que je suis originaire de Tours (ville de création de l'enseigne) et que cette petite ville a l'air très dynamique au niveau des escape games. Bref, il me tarde de rentrer dans ma famille pour pouvoir mettre les pieds dans les salles de la région Centre et alentours (puisque je sais que Le Mans ne situe pas dans cette région - j'ai vécu toute ma jeunesse dans un village route du Mans précisément, je sais très bien où ça se situe).

Encore Merci Thomas pour tes réponses


4 rue Antoine de Saint Exupéry, 
ZAC du Cormier 2, 
72230 Mulsanne
 



Connaissez-vous Escape Time Le Mans? 
Avez-vous déjà testé une de leurs salles?