Cuisiniers amateur


Continuons le tour des salles de Bordeaux avec un petit peu de cuisine. Rendez-vous chez Prizoners pour le test de la salle Chef étoilé. Ce n'est pas la première de l'enseigne que je testais. J'ai commencé ma découverte de Prizoners par Toiles de maîtres, dont je vous parlerai un peu plus tard. Je préfère vous parler en premier de Chef étoilé car mon avis est déjà affiné comme un bon vin ou un bon fromage (à vous de voir selon vos préférences).

Bon quand j'ai décidé de découvrir Prizoners Bordeaux, je n'ai pas fait les choses à moitié puisque j'ai avalé les 3 salles en 3 semaines et à chaque fois dans une situation différente: Toiles de maîtres avec mes parents qui jouaient pour la première fois, Chef étoilé avec mon groupe d'amis habituels et Elixir en trio avec des game masters que je ne connaissais pas. Bref, trois situations différentes et qui ont bien sûr jouées sur le jeu et ma vision de la salle. 

Pour Chef Etoilé, c'était donc la composition habituelle, avec presque tous les membres de ce blog. On se connaît bien, donc on se fait confiance sur nos points forts. Pourtant la salle nous a donné du fil à retordre.

Commençons par le début, Prizoners Bordeaux se trouve dans la galerie Tatry un peu à l'extérieur de l'hyper centre de Bordeaux. Nous sommes sur le cours du Médoc, donc aux chartrons mais à la limite de Grand Parc. D'ailleurs c'est à cet arrêt de tram qu'il vous faudra descendre. Oui, il vaut mieux prendre le tram C pour venir ici qu'avec le tram B. La Galerie Tatry, ancienne propriété d'un négociant en vin, est un lieu très dynamique concernant le loisir: vous y trouvez un théâtre, la salle d'escalade in-door Arkose (avec un excellent petit bistro pour manger), le wave surf café où l'on peut faire du surf en intérieur, et puis bien sûr Prizoners Bordeaux. Vous l'avez compris, si vous vous ennuyez, si vous avez envie de vous rafraîchir un peu et de tenter des aventures qui sortent de l'ordinaire, c'est à la galerie Tatry qu'il faudra vous rendre.

En plus de cette diversité de loisirs, le lieu est tout simplement très joli à regarder. Grande bâtisse en pierre de taille typique des grands domaines bordelais. Maintenant poussons la porte de Prizoners Bordeaux. Et là, cela ne ressemble en rien à ce qu'on peut voir dans les autres escape games de la ville, oubliez l'esprit brocante anglaise à base de canapé club ou hall de maison. Non ici c'est une ambiance brute, épurée et écolo qui se dessine. Le hall vous accueille avec 6 mètres sous plafond, du béton au sol, du bois brut et de récup' pour les meubles, ... Cette simplicité peut être déconcertante mais elle laisse la place à la structure, les gigantesques poutres apparentes, les épais murs en pierre, ...

Selon votre salle, vous serez installés sur l'une des banquettes pour attendre votre maître du jeu. En attendant, on vous proposera de vous désaltérer, de prendre un peu de sucre (encore un établissement bordelais qui a succombé aux lobbies des bonbons!) et de ranger toutes vos affaires dans un casier, sans oublier d'y mettre vos téléphones!

De toutes façon, ils ne vous serviront à rien dans les salles puisque vous allez remonter le temps à des époques où vos smartphones ne captaient pas! Quoi? Vous ne le savez pas? Prizoners n'est pas un escape game, ça c'est juste une couverture puisqu'en réalité cette agence de voyage renferme un secret. Le Doc et Marty ont encore frappé car vous allez retourné dans le passé.

Pour la salle Chef étoilé, on nous propose d'aller faire un tour en 1976 afin de sauver un restaurant de la banqueroute.



Chef Etoilé, panique au Chataigner

3 à 6 joueurs
Bordeaux, avril 1976, Le Châtaignier, un prestigieux restaurant trois étoiles de la ville.
Le Chef Aristide Gaudin se coupe sévèrement la main et doit partir aux urgences, le jour même où un impitoyable critique culinaire débarque à l'improviste.
C'en est fini du Châtaignier !
Vous êtes propulsés dans les cuisines du Chef Gaudin pour accueillir le critique dans les meilleures conditions possibles et sauver le Châtaignier ! Serez-vous à la hauteur ?

Si le passage du temps se fait par une simple ouverture de porte, quand vous entrerez vous allez avoir un moment d'étonnement, d'émerveillement à vous dire "rohhhh on est dans une vraie cuisine!". Prizoners met souvent en avant la qualité de ces décors. Hé bien pour cette salle, c'est complétement bluffant. Tout est vrai, à l'exception des fruits et légumes - mais bon vous comprenez bien que pour une question d'hygiène et de salubrité, cela ne soit pas possible de disposer de matière organique.

Nous sommes bien en 1976, certains éléments de la salle vont poser problème aux plus jeunes. Mais là nous étions tous des enfants des années 1980, donc c'est bon on maîtrise les vieilles technologies comme les nouvelles. C'est un peu notre super pouvoir de la génération Y.  Mais bon je ne vous en dis pas plus, seulement que tout sonne juste.

Concernant les énigmes, je ne dirais pas que toutes ont un lien avec la mission que l'on doit faire, sauver le Chataîgnier et accueillir le critique (oui car j'ai l'impression de mettre plus de bordel dans cette cuisine que d'ordre), mais elles ont toutes un rapport sans exception avec l'univers de la gastronomie. Le fil conducteur de la cuisine est toujours là, vous allez passer par toutes les étapes nécessaires pour tenir un restaurant. Tout y est et c'est déstabilisant au départ. Mais bon c'est ce qu'on vous a demandé, vous devez réaliser une mission autour de la cuisine et non juste essayer de sortir par une porte finale. Certaines énigmes sont complexes car très originales. Si vous arriverez très bien à repérer où se situent les jeux à résoudre dans la salle, ce n'est pas pour cette raison que vous allez les réussir en moins de deux. Il faut vraiment un peu de temps pour comprendre la construction des énigmes, une fois que vous avez appréhendé cette logique, il vous faudra de la patience et de dextérité. Pas de précipitation inutile dans Chef étoilé, il vaut mieux être calme et concentré à sa tâche comme dans un vrai restaurant. Et puis faîtes confiance aux autres membres de votre brigade, pas la peine de jouer au petit chef!

C'est une salle qui va mettre vos sens à rude épreuve. Ce n'est pas si courant dans les salles d'escape games d'aborder autant de sens. Alors affutez vos sens! Observez bien, fouillez partout, soyez créatifs ... 

De plus, on ne peut pas parler de Chef étoilé sans revenir un peu sur l'énigme finale. A elle toute seule, c'est déjà un mini-escape game dans la salle. Cette dernière énigme est complexe, assez longue à réaliser, mais elle vous fait vivre une histoire qui colle parfaitement à la salle et sa mission. On a vraiment l'impression de vivre un jeu de rôle ici, ce qu'on est loin de retrouver dans toutes les salles d'escape games. C'est donc une réussite sur ce point.

Évidemment si vous venez à Prizoners Bordeaux, vous serez confrontés comme tout le monde à Alice, l'agent de voyage qui vous aide dans votre mission. C'est la marque de fabrique de l'enseigne pour communiquer avec les joueurs. Si j'aime bien Alice, j'avoue que des fois elle est difficile à cerner. Oui quand il y a 6 cerveaux dans la pièce, il y a toujours 6 façons d'interpréter ce que dit Alice. Bon, on finit par s'y faire et savoir comment se servir de cette aide au mieux.

Pour résumé, c'est une salle à laquelle il faut se confronter si vous êtes à Bordeaux, peu commune dans son thème, puisqu'ici on préfère des aventures ludiques, mais également au niveau de ces énigmes. Chef étoilé mise sur l'originalité de la situation et c'est franchement réussi.


Sachez que Prizoners Bordeaux a la particularité d'être un des rares établissements familiale de Bordeaux, dans le sens où il est possible de venir avec vos enfants, puisque les thèmes ne sont pas portés sur la terreur, mais vous pouvez également réserver une partie uniquement pour vos enfants et leurs copains. Dans ce cas là, le game-master vient avec eux dans la salle et les aide à progresser. Vous seriez surpris de voir à quelle vitesse progresse les enfants. Bien souvent ils battent les records des adultes sur les salles, alors qu'ils sont aidés simplement avec des questions. Ne vous privez plus d'emmener vos enfants au restau, enfin je veux dire au Chataignier chez Prizoners Bordeaux!

Comme d'habitude, terminons cet article par l'infographie récapitulative et les avis des autres joueurs.


Avis de Marion
J’ai beaucoup aimé cette salle. Notamment l’univers, auquel je suis sensible, qui est bien recréé à travers le décor.
Les énigmes sont parfois un peu complexe. Préparez-vous donc à vous creuser les méninges ;)

Avis de Rhomin
Sous son apparence simpliste se cache l'un des escape games les plus compliqués ! Tous les sens sont réunis pour ce voyage gustatif mené tambours battants.





Chef étoilé
60 minutes
de 2 à  6 joueurs
de 20€ à 36€

 
170 cours du médoc (Galerie Tatry)
33300 Bordeaux
Ouvert du Lundi au Dimanche
De 10h00 à 23h00


Site internet
 Facebook 
 
Connaissez-vous Chef étoilé et Prizoners Bordeaux?