Il était une fois...


Il paraît que toutes les histoires commencent comme ça. Enfin, c'est ce qu'on nous a fait croire quand on était petit. Les histoires commencent toutes par contre par une simple idée. Certaines restent au stade embryonnaire tandis que l'on en fait grandir d'autres. Escape gamer & master, c'est justement ça: une idée en plein développement et qui j'espère vous plaira.


LE POURQUOI...


"Tiens un autre blog sur les escape game. Mais il y en a déjà trop!" C'est souvent ce que j'ai entendu quand je parlais de mon envie d'ouvrir un blog sur ce sujet. Du coup, cette idée est restée plusieurs mois dans le coin de ma tête avant de me lancer dans cette nouvelle aventure. 

C'est surtout le fait de tenir par deux fois le rôle de game master et dans deux situations diamétralement opposées qui m'a convaincu de me lancer. Le jour, je joue les maîtres du jeu (ou plutôt les maîtres de Lumière) pour une exposition scientifique en mode escape game; tandis que la nuit je tiens le rôle de game master tout à fait classique dans un établissement bordelais. 

Mélanger à ça mon métier d'origine, qui concerne les coulisses des établissements culturels et la protection du patrimoine, et vous avez l'axe du blog: comprendre le pourquoi du comment!


LE QUOI...


A côté des tests de salles, j'ai surtout envie d'évoquer les coulisses (c'est une vraie déformation professionnelle - et vous allez découvrir que j'en ai beaucoup!). Il est bien sûr impossible de vous monter tout l'envers du décor des salles d'escape game. C'est un peu comme les réserves des musées où j'ai travaillées, il y a une sorte de confidentialité imposée. S'il n'est pas possible de découvrir toutes les mécanismes d'une salle, il est d'interroger tous les fais

Vous retrouverez donc beaucoup d'interviews sur ce blog. Il s'agissait d'interroger tous les acteurs de cet univers, aussi les joueurs que les game masters en passant par les propriétaires et les créateurs de salles.
Et puis vous aurez également accès des articles conseils, décryptages des actualités ainsi qu'une page consacrée aux petites annonces de game masters si l'aventure vous tente.

Les avis sur les tests seront (plutôt longs, vous verrez bien!) tels des petites histoires qui je l'espère arriveront à vous faire revivre l'expérience que nous avons eu des salles. Je n'ai pas envie d'entrer dans un truc cadré au millimètre avec des catégories très définies (pour ça, il y a l'infographie, vous verrez bien!), l'idée est de centrer cela sur l'expérience de jeu et le ressenti.

LE QUI...


Depuis tout à l'heure, je dis "JE" mais en fait ce blog c'est plutôt "NOUS". En effet, on ne joue jamais une partie d'escape game seul, c'est pourquoi vous retrouvez les avis de tous les joueurs présents dans chacun des articles.

Et pour découvrir l'escape team principale du blog, je vous invite à découvrir leur portrait de joueurs sur la page qui leur est dédiée.

LE COMMENT...


Et parlons du point qui fâche! Classement ou pas?
Non et oui... Si vous êtes observateurs comme tout bon joueur d'escape games que vous êtes, vous avez sûrement remarqué l'onglet Top en haut du blog. 

Comment faire un top alors que je ne crois pas aux différents systèmes de classement des escape games. Je suis souvent en désaccord avec les différents tops visible sur les internets, en tout cas surtout pour les meilleures salles. Je ne crois pas avoir meilleur esprit critique que les auteurs de ces classements. En fait pour moi, il s'agit surtout de classement subjectif en fonction de ce que les personnes qui les écrivent aiment dans les escape games ou n'apprécient pas. Et sur ce point, comme chacun est différent, j'ai dû mal avec ce type de classement.

Du coup, pour la création des tops (c'est la statisticienne qui parle), il faut du nombre pour que cela soit représentatif! C'est pourquoi j'aimerais établir un classement collectif avec un panel d'au moins 15 testeurs de salles pour commencer.


Bon maintenant après ce brief de GM blogueur, il est peut-être temps de se lancer dans la lecture du blog. En espérant que vous y restiez plus de 60 minutes...